Quand le décès survient
Les premières démarches à réaliser en cas de décès sont généralement difficiles. C’est pourquoi nous vous invitons à lire les quelques lignes ci-dessous pour trouver les informations utiles en cas de décès d’un proche.
Le constat est établi immédiatement après le décès par un médecin:
- Si la personne décède à domicile, la famille préviendra le médecin qui viendra constater le décès et délivrer le certificat de décès.
- Si la personne décède dans une institution hospitalière, un établissement de soins ou une maison de retraite, c’est le personnel soignant, se trouvant sur les lieux, qui préviendra le médecin pour qu’il vienne constater le décès.
- Si le décès survient sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant un service d’urgence médicale, le constat sera rédigé par le médecin de service.
En cas de mort accidentelle, de suicide, de cause indéterminée, mort violente ou suspecte, la famille préviendra la police. Cette dernière se mettra en contact avec le Parquet qui décidera des suites à donner. En tant que pompes funèbres, nous ne sommes pas habilités à prendre de décisions sans l’autorisation préalable du Parquet.
Une fois le constat établi, la famille peut prendre contact avec nos services et fixer un rendez-vous pour organiser les funérailles. Vous êtes entièrement libres de choisir une entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez signaler toute tentative d’influence auprès de la Fédération nationale des pompes funèbres de Belgique.
Organiser les funérailles
A la suite d’un décès, de multiples démarches sont à effectuer auprès des administrations en vue de préparer les funérailles. Notre personnel se charge intégralement de l’exécution de celles-ci.
Les informations demandées par la commune sont :
- Informations de l’état civil de la personne défunte, existence ou non de dernières volontés
- Date et heure de la cérémonie
- Choix du mode de sépulture (inhumation ou crémation)
- En cas de crémation, la destination des cendres (Columbarium, cavurne, dispersion, reprise des cendres à domicile, inhumation dans une concession)
- En cas d’inhumation, le cimetière et la concession souhaités
Les funérailles:
En accord avec votre entrepreneur de pompes funèbres, vous choisirez le type de cérémonie de funérailles qui sera organisée :
- Funérailles religieuses
- Funérailles personnalisées
- Funérailles civiles ou Laïques
- Autre
Nous prenons contact avec le représentant du culte ou l’administration communale et fixons ensemble la date et l’heure de la cérémonie. Nous nous chargeons d’établir l’annonce nécrologique et d’en faire part aux journaux que vous avez choisis.
Le dernier adieu
Notre équipe dispose de thanatopracteurs diplômés, si vous souhaitez dire un dernier adieu à votre proche, ils se chargeront de présenter le défunt et de prodiguer les soins indispensables à une présentation digne et respectueuse.
Après les funérailles
Après les funérailles, de nombreuses administrations et institutions doivent être averties du décès. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de celles-ci.
Les administrations à contacter sont les suivantes :
- L’entreprise dans laquelle travaillait le défunt
- L’Office National des Pensions (et à l’étranger le cas échéant)
- La banque
- La caisse d’allocations familiales
- La commune de résidence du défunt
- La mutualité
- Le syndicat
- Les compagnies d’’assurances
- Les sociétés de crédit
Pour les travailleurs ou résidents frontaliers en France ou au Luxembourg , les démarches sont différentes de celles imposées en Belgique, vous trouverez les informations utiles en cliquant sur les liens ci-dessous :
Démarches pour le G-D du Luxembourg Démarches pour la France
Vivre son deuil
Lorsqu’un être cher nous quitte, nous devons affronter le besoin difficile, mais nécessaire, d’en faire le deuil. Confronté à une perte, l’être humain réagit de diverses façons, à la fois biologique, affective, familiale, spirituelle et sociologique. Vous vivez actuellement un deuil… Vous pourrez, ci-dessous, retrouver les 7 étapes psychologiques et émotionnelles éprouvées par une personne confrontée à un deuil.
Les 7 étapes du deuil
Les étapes du deuil qui sont présentées ci-dessous sont des exemples types de ce que ressent l’être humain confronté à la perte d’une personne qu’il aimait. Elles ne sont ni linéaires, ni certaines, chacun réalise son travail de deuil à sa manière et chacun réagit face à la perte d’un proche de manière personnelle ?
Etape 1 – Le Choc et déni
Le choc est le moment tragique de l’annonce. Il ne dure en général que peu de temps, et sera rapidement suivi par la période du déni. Qui est le refus de croire que la personne nous a quittés. Il se caractérise par des termes de négation et de contestation tels que « Ce n’est pas vrai !» « Ce n’est pas lui/elle !». D’autre part, durant cette période la personne endeuillée pourra présenter des comportements tels que refuser de vider la chambre du défunt, continuer à placer son assiette à table, etc.
Etape 2 – La culpabilité
A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle. Elle cherche à se responsabiliser de diverses manières : en imaginant avoir pu changer quelque chose, en regrettant ne pas avoir fait assez pour la personne disparue. « Si je n’avais pas… ! Si j’avais… ! » « J’aurais dû… !» « Je n’aurais pas dû… ! ».
Etape 3 – La colère
La personne endeuillée ressent de la colère. Colère qu’elle pourra exprimer de différentes manières et face à diverses personnes de son entourage, en relation directe ou non avec la perte de la personne disparue.
Etape 4 – Le marchandage ou la négociation
La personne en deuil se sent frustrée de la perte subie. Elle souhaite à tout prix inverser la situation dans laquelle elle se trouve. Elle tente alors de négocier le départ de la personne. « Pourquoi lui/elle et pas moi ». « Ça aurait du être quelqu’un d’autre !», etc.
Etape 5 – La dépression et la douleur
La dépression représente la période durant laquelle la personne endeuillée admet le fait que la personne est décédée. Elle est caractérisée par une incapacité à gérer ses émotions et ses sentiments. On remarque une baisse du moral. La personne ne sait pas comment faire face à son quotidien. Certaines personnes ne sortent jamais de cette période.
Etape 6 – Reconstruction
Dans cette phase, la personne commence à s’adapter à sa « nouvelle vie » et à retourner vers les autres, elle reprend ses activités, c’est le début de l’acceptation, elle se réconcilie avec la réalité. Elle réapprend à vivre en cherchant des solutions pour s’en sortir.
Etape 7 – Acceptation
C’est enfin le moment où la personne accepte ce qui ne peut être changé, elle reprend sa vie en main.
Elle franchit cette étape dès lors qu’elle arrive à retrouver un comportement normal par rapport à ses habitudes de vie, autant personnelles que professionnelles.