Quand le décès survient

Les premières démarches à réaliser en cas de décès sont généralement difficiles. C’est pourquoi nous vous invitons à lire les quelques lignes ci-dessous pour trouver les informations utiles en cas de décès d’un proche.

 

Quand le décès survient

Le constat est établi immédiatement après le décès par un médecin:

  • Si la personne décède à domicile, la famille préviendra le médecin qui viendra constater le décès et délivrer le certificat de décès.
  • Si la personne décède dans une institution hospitalière, un établissement de soins ou une maison de retraite, c’est le personnel soignant, se trouvant sur les lieux, qui préviendra le médecin pour qu’il vienne constater le décès.
  • Si le décès survient sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant un service d’urgence médicale, le constat sera rédigé par le médecin de service.

En cas de mort accidentelle, de suicide, de cause indéterminée, mort violente ou suspecte, la famille préviendra la police. Cette dernière se mettra en contact avec le Parquet qui décidera des suites à donner. En tant que pompes funèbres, nous ne sommes pas habilités à prendre de décisions sans l’autorisation préalable du Parquet.

Une fois le constat établi, la famille peut prendre contact avec nos services et fixer un rendez-vous pour organiser les funérailles. Vous êtes entièrement libres de choisir une entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez signaler toute tentative d’influence auprès de la Fédération nationale des pompes funèbres de Belgique.

 

 

Consultez notre brochure « Que faire en cas de décès »
Brochure que faire en cas de décès